Honneur à la Savoie et ses vignobles

e leardVendredi 6 octobre dernier, notre Portique organisait une soirée exceptionnelle au restaurant « Le Dauphinois » à Aix les Bains, en présence d’une cinquantaine de Compagnons et Sympathisants. Nous avons fait le plein, satisfait de notre objectif !

En effet, nous avons eu le plus grand plaisir d’accueillir Evelyne Leard - Viboux dégustatrice et conférencière inconditionnelle des vignobles savoyards. Experte en littérature et en œnologie, Evelyne est un personnage haut en couleur de notre région, qui sait nous faire comprendre et partager sa vision des vins et paysages de Savoie.

Une conférence de 40 minutes sur le « Vrai visage des vins de Savoie » Auditoire attentif, étonnement ... C’est ça l’aptitude !

Après cette entrée en matière, une mise en bouche s’imposait pour une dégustation de produits sélectionnés, touchant différents cépages de domaines (Savoie et Haute Savoie), des plus connus et appréciés. Il va sans dire que ce moment tant attendu a été savouré sur tous points. L’instant en valait vraiment la peine !

L’appétit étant au rendez vous, l’heure du dîner gastronomique débutait, vers 21 heures,. Dégustation et commentaires à table, avec les vins proposés par notre restaurateur Thierry Cochet, auquel nous adressons tous nos remerciements d’avoir accueilli notre Compagnie du Sarto très souvent pour nos diverses soirées, car cette fois-ci c’était la dernière ! Le Dauphinois fermant ses portes définitivement pour un autre avenir...

Nous profitons de cet article, pour faire à ce restaurateur émérite, ainsi qu’à toute son équipe, un chaleureux clin d’œil sur son parcours professionnel en ces lieux pendant de longues années. Nous adressons personnellement à Thierry Cochet, toutes nos félicitations et lui formulons tous nos vœux et souhaits de réussite pour d’autres horizons qui lui tiennent à cœur, la vigne et le vin ...

Remerciements à tous les participants de cette conférence œnologique, les Compagnons des Portiques d’Annecy, Aix les Bains, Albertville, Dauphins, Dent du Chat, Ducal, Tarentaise, ainsi que tous les sympathisants et amis qui nous ont rejoints et soutenus pour cette soirée. Un merci particulier aux Compagnons viticulteurs donateurs, qui nous ont offerts généreusement les vins de dégustation.

Je ne pourrais terminer ce compte rendu, sans avoir un mot, pas seulement ... Mais un immense respect à Evelyne pour son professionnalisme et sa gentillesse que nous lui connaissons déjà. Une pensée unanime de tout cœur et plus que généreuse pour ce plaisir partagé qu’elle nous a accordé naturellement, nous ne l’oublierons pas !...

Le chant des Allobroges était entonné par toute l’assemblée, sans exception, terminant en beauté, cette merveilleuse et mémorable manifestation culturelle !