Fête de la Saint-Vincent à Yenne

Cette journée était organisée par le Portique de la Dent du Chat, au nom de la Compagnie du Sarto sous la Présidence du « Grand Chancelier Roger Gay » avec le soutien de la Ville et la Paroisse « La Sainte Famille » de Yenne. Quatre confréries ont participé , donnant un accent supplémentaire à cette belle fête : la confrérie du gâteau de Saint-Genix, la confrérie de la jolie treille du Saint-Joseph et de l'Hermitage, la confrérie des chevaliers du taste caillette de Chabeuil et la confrérie des gourmandins et gourmandines du dinde aux cardons.

Les Confréries et la Compagnie du Sarto ont défilé en habit d’apparat dans un éventail de couleurs et d’harmonie avec la statue de Saint Vincent, en direction de l’église. La fanfare, la Banda des « Zeuforix », précédait le cortège.

Le Père Jacques Purpan accueillit les Compagnons et Confrères sur le parvis de l’église, pour un office religieux. La célébration de Saint Vincent fut remarquable et émouvante, grace à l'accord chants et musique de la Chorale des Grillons de nos Villages, de Saint Pierre d’Alvey. Une belle homélie du Père Jacques Purpan, mettait à l’honneur Saint Vincent, le Sarto et les vignerons. A la fin de l’office religieux une dégustation du meilleur des Crus Jongieux « Vin Blanc » attendait les participants sur le parvis de l’église.

Retour en défilé, à la salle polyvalente de Yenne avec un apéritif pour la verrée de l’Amitié. Après une allocution du Grand Chancelier  Roger Gay, un Ruban d’honneur et un coffret "Cœur d’Or" du Sarto ont été remis à René Padernoz, Maire de Yenne. Un don de 500 euros a été remis à l’Ehpad de Yenne, au nom de la Compagnie. Pour conclure Michel Quénard, Président du Syndicat Régional des Vins de Savoie a pris la parole.

Un repas somptueux  élaboré par le Traiteur Jean-François MEUNIER de Pont de Beauvoisin, et son équipe de choc, attendait les convives. L'ambiance, la musique et la magie étaient de la fête avec l'orchestre d'Yves Bielli, la Banda " Les Zeuforix " de Saint Quentin Fallavier et Laurent, notre magicien préféré.

Nous remercions les Portiques d'Aix les Bains - Albertville - Alpe Dauphiné - Annecy - Dauphins - Ducal Haut-Jura - Mulhouse - Tarentaise ainsi que les confréries présentes. De son coté, le Portique de la  Dent du Chat à une nouvelle fois apporté la preuve de ses talents d'organisateur.

Cette magnifique journée restera dans les annales du " Sarto " et dans la continuité de nos objectifs fixés pour le développement des valeurs traditionnelles savoyardes et alpines du terroir et de l’esprit … ainsi qu’au respect de la communauté vigneronne.

Remerciements de Bernard Foray, Major Prime

Chers Compagnons et Amis !

La Saint Vincent 2018, fête des vignerons est passée. L'année prochaine, l'évènement sera pris en charge par le Portique Ducal. Néanmoins, je puis vous dire que nous avons reçu de vives félicitations de toute part. Ainsi que des remerciements sincères pour ce travail accompli. La réussite était au rendez-vous, mais non sans peine, ni contrainte.

La solidarité a compté ... Les grandes choses ne sont jamais faites par une seule personne, elles sont réalisées par toute une équipe, et ce fut le cas ! Cependant, je tiens à congratuler tous les Compagnons et Amis du Portique de la Dent du Chat qui, sans se poser de questions, se sont ralliés à nous pour que le résultat soit à la hauteur des ambitions que nous nous étions fixées. En effet, tant dans la préparation et l'organisation des jours qui précédaient ce moment festif, mais aussi sur le terrain, pour la mise en place de la salle et la clôture des festivités le samedi soir, où nombre de Compagnons et Amis n'ont pas hésité à relever les manches et mettre la main à la pâte.

Des éloges unanimes pour la cérémonie religieuse en l'Eglise la Sainte Famille de Yenne. Le Père Jacques Purpan, dans son homélie très intime, consacrée à Saint Vincent patron des vignerons savoyards et à notre association sartorienne, nous a entièrement comblés. A ce propos, je tiens particulièrement et au nom de la Compagnie, rendre hommage à l'équipe de la Chorale des Grillons de nos Villages,de Saint Pierre d'Alvey , qui ont préparé cette cérémonie de main de maître. Nous avions pris des risques ! Pour ne pas les nommer, Chantal, Patrice, Valérie, Gilbert, chanteuses et chanteurs émérites, avec une instrumentiste de qualité, Christiane Pré qui les accompagnait.
Je ne saurais jamais assez les remercier pour ce travail de longue haleine, d'un engagement sans faille, de compositions, répétitions, l'ensemble guidé par Denise Brun de la paroisse de Yenne. L'Eglise avait fait le plein, ce fut un moment d'intense émotion pour tous les fidèles présents.

Soyez toutes et tous assurés de ma reconnaissance et de mon amitié, parce que ce sont dans ces moments-là, que des liens solides et cordiaux s'affirment. Merci.